L’écoconception, kézako ?
Cette démarche vise à prendre en compte les impacts environnementaux d’un produit tout au long des étapes de son cycle de vie, du « berceau à la tombe », depuis le choix des matières premières jusqu’à l’élimination des déchets, en intégrant l’ensemble des parties prenantes concernées dans le cycle du produit.
À l’imprimerie Geiger, l’écoconception fait partie intégrante de nos méthodes ! Nous avons d’ailleurs été parmi les premiers, en 2007, à obtenir la certification Imprim ‘Vert. Ainsi, nous gérons au plus près la matière première que nous transformons, grâce à cette démarche intégrée à chaque domaine d’intervention de l’entreprise. Nous sommes donc en mesure de créer des emballages dont la conception, la fabrication et la mise en œuvre permettent au client de diminuer son impact CO2.
Pourquoi éco-concevoir ?
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), environ 70% de la contribution des ménages français à l’effet de serre sont imputables aux produits que nous consommons. Le choix de produits à faible impact sur l’environnement est donc primordial pour répondre au défi environnemental.
Initiées dans les années 90, l’approche de l’écoconception s’est démocratisée depuis quelques années et permet de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Plus qu’une « bonne chose à faire », c’est devenu une véritable nécessité !